Une belle peau, fraiche, douce et claire… nous en rêvons toutes

Posted: mars 19, 2018 By: Comment: 0

Il est bon de respecter une certaine chronobiologie et une certaine biochimie dans les soins que l’on procure à sa peau et à son film hydrolipidique.

Voyons cela de plus près.

On peut noter 3 grandes périodes dans une journée de 24 heures.

_ Le matin : la fonction barrière est maximale, il est donc inutile d’apporter à la peau des soins trop riches qu’elle ne pourra pas assimiler. Le geste le plus utile le matin ? L’hydratation. Mais comme la peau s’active dans la journée au renforcement de ses défenses, il faut aussi lui apporter un petit coup de pouce, comme avec une crème solaire protectrice.

_ Le début d’après-midi : l’épaisseur de la peau du visage est minimale, c’est l’heure idéale pour les soins du visage qui ont pour objectif la relaxation, comme le modelage, les massages. L’objectif ? Relancer la micro-circulation cutanée pour donner un coup de fouet à la peau.

_ Le soir : pour les soins comme le gommage, l’exfoliation, le peeling, il est préférable de les faire le soir avant de se coucher. Comme le corps va se reposer, la peau aura tout le loisir d’assimiler les nutriments apportés par le produit qui va pénétrer et agir en profondeur. C’est le moment qu’elle choisit pour mettre en place des processus de rénovation et de réparation cellulaire. La nuit, pendant le sommeil lorsque la peau n’est pas agressée par des éléments extérieurs, elle élimine les toxines et répare les dommages

Donc dans le détail cela peut donner :

Lavez votre visage le soir.

Pendant la journée, la poussière, le sébum et le maquillage s’accumulent sur votre visage. Prenez l’habitude de nettoyer votre peau correctement avant de vous coucher.

Utilisez un démaquillant si vous vous maquillez. Il empêchera non seulement le maquillage de boucher vos pores et de vous donner des boutons pendant votre sommeil, mais aussi de répandre des bactéries sur votre oreiller, qui reviendraient sur votre peau, nuit après nuit.

Ensuite ou seul (si vous ne vous maquillez pas) utilisez un savon doux (en pain, surgras, puisque ce sont les corps gras qui vont retenir les impuretés) en massant légèrement du bout des doigts, ou à l’aide d’un gant doux ou d’un éponge Konjac. Surtout souvenez-vous que vous voulez nettoyer votre peau… et non la débarrasser de ses huiles naturelles : si votre peau est sèche et tendue après le nettoyage, le produit que vous utilisez est trop fort. Évitez d’appliquer sur le contour des yeux, car la peau de cette zone est trop délicate pour la plupart des nettoyants. Pour finir, rincez. Au-dessus du lavabo, prenez de l’eau dans vos mains et aspergez-vous-en le visage, environ 10 fois, cela devrait être suffisant et tamponnez doucement votre visage avec un linge doux pour le sécher ou laissez-le sécher à l’air libre.. Surtout ne frottez pas. Tamponnez !

 

Appliquez un tonifiant.

Un tonifiant éliminera l’excès de sébum et les impuretés de votre peau qui pourraient subsister après avoir nettoyé votre visage. De plus, ce produit refermera vos pores. Tout le monde n’a pas besoin d’un tonifiant, mais certaines personnes verront que ce produit améliorera la qualité de leur peau. Le mieux est d’utiliser un hydrolat à choisir en fonction de sa ‘nature’ de peau justement. Avec l’hydrolat de rose, vous visez une valeur sûre et adaptée à toutes ! Bio bien sûr !


Appliquez une crème hydratante et protectrice le matin.

Le sommeil est indispensable, mais comme tout le reste du corps, au matin la peau se réveille d’un long jeun ! Donc buvez, mangez des fruits frais et vitaminés et hydratez votre peau avec une crème qui la respecte.

De plus si vous vous maquillez, appliquée le matin, une crème hydratante agira comme une base pour votre maquillage et l’aidera à tenir en place tout au long de la journée.

Appliquez une crème nourrissante le soir. En effet c’est aux environs de minuit que la peau fait le plein d’acides gras, en profondeur.

Donc surtout ne vous en privez pas ! Une personne avertie en vaut 2, passez le message ! C’est chronobiologique : le matin on hydrate et protège, le soir on nourrit. Hydrater et nourrir votre peau le soir l’aidera à se régénérer et à repousser l’apparition des rides. C’est donc une étape essentielle pour une peau éclatante sur le long terme.N’oubliez pas votre cou et votre décolleté. Ces zones peuvent se dessécher et s’irriter si vous ne les hydratez pas suffisamment.

 

Exfoliez votre peau une fois par semaine.

Si votre peau a tendance à être sèche et terne, une exfoliation hebdomadaire vous débarrassera des cellules de peau morte. Trouvez un exfoliant au grain très fin et ne frottez pas le produit trop fort sur votre peau : faites de petits mouvements circulaires et une pression légère. Un simple mélange de sucre et de miel fera un très bon gommage. Rincez votre visage à l’eau tiède. Vous pouvez également exfolier votre peau avec une brosse sèche conçue spécialement pour le visage. Brossez votre visage en petits mouvements circulaires. Attention à ne pas abuser de l’exfoliation, elle épaissirait votre peau et fragiliserait son film hydrolipidique.


Protégez votre peau du soleil.

Évitez la peau épaisse et tannée en appliquant une crème solaire chaque fois que vous allez passer du temps en extérieur. En la protégeant des dégâts du soleil, vous garderez votre peau pulpeuse et souple pour les années à venir. Sachez que vous pouvez prendre un coup de soleil en moins de 15 minutes, alors soyez préparée !

Restez-en à une crème indice 30 : les indices plus élevés n’ont pas tellement de bienfaits supplémentaires. Recherchez des crèmes solaires en spray qui seront légères et sèches. Si vous vous maquillez, utilisez une crème teintée ou un fond de teint contenant un écran solaire, afin que votre visage soit constamment protégé.

A vos crèmes, lotions, sprays, sérums, sans oublier que le mieux est l’ennemi du bien.

Juste ce qu’il faut. Le reste est fait d’attentions, de ressentis…car finalement si vous vous faites confiance, vous savez ressentir à quel moment votre peau tire, chauffe, pique etc…et lui apporter en suivant ce dont elle a besoin. Des produits de qualité, un peu de temps et d’attentions et quelques bonnes habitudes.

Bientôt un focus sur l’intérêt de manger sain. Miam !

Isabelle, créatrice de Qhéaz.