Manger sain, manger bien… la beauté de l’intérieur

Posted: avril 26, 2018 By: Comment: 0

Pour avoir une belle peau… adopter les bons gestes et les bons produits est important, c’est à dire comme on l’a vu dans un article précédent en premier point respecter une certaine chronobiologie ceci pour répondre aux besoins de la peau au bon moment, et en deuxième point utiliser une cosmétique naturelle, saine, respectueuse, intègre, labellisée…

Mais pouvons-nous également intervenir de l’intérieur, je veux dire par ce que nous mangeons … ? Oui, c’est une évidence. Faut-il le rappeler … nous sommes ce que nous mangeons.

Pourquoi ?

Parce que notre corps, nos cellules et donc notre peau se reconstituent en permanence ! Il est de fait primordial de s’intéresser à ce que l’on met dans son assiette…et à quelle heure. Rassurez-vous je ne suis pas puriste, donc loin de moi l’idée de vous offrir un carcan de conseils. Plutôt un cadre.

Si nous sommes ce que nous mangeons, il nous faut un apport équilibré des différents nutriments qui nous composent…et d’ailleurs, finalement, n’est-ce pas joyeux et enthousiasmant de savoir que nous sommes une partie d’un grand tout… oups je m’égare !

Un apport équilibré disais-je. Oui , il nous faut des protéines pourvoyeuses d’acides aminés, des lipides pourvoyeurs d’acides gras, des glucides pourvoyeurs d’énergie, des vitamines etc… Oui, parce que notre peau est composée de tout ce petit monde, et se fait aussi le reflet de notre intérieur, de ce métabolisme que nous abritons, il est essentiel de savoir équilibrer son assiette. Exit les mono-ingrédients : toujours des pâtes, jamais de riz (ou l’inverse !), toujours de la viande, jamais de poisson, toujours du pain blanc, jamais de céréales complètes… Ou encore, jamais de légumes, jamais de fruits, parce que c’est trop long à préparer ou que sais-je… Je vous le dis tout net, là vos cellules crient au secours…

En fait chaque repas doit comporter un peu de tout, et faire la part belle aux fruits et aux légumes. Parce que nous y trouvons les fameux nutriments dont nous avons besoin. Parce que ce sont des couleurs, des textures, des goûts différents…et qu’il est tellement plus agréable de manger bon et coloré. Notre appétit et notre digestion commencent par les sens : le regard, l’odeur…ensuite vient le gout, la texture…

Donc une des règles d’or est de se faire plaisir aux pupilles pour ensuite se faire plaisir aux papilles ! Une belle assiette, variée et chamarrée, fait plus envie…je crois qu’on sera tous d’accord !

Je vous invite à aller consulter ce site très bien fait sur l’équilibre alimentaire : www.diabete.qc.ca

Je m’intéresse depuis très longtemps à l’alimentation et à son équilibre et c’est le site le plus clair et le plus didactique que j’ai trouvé sur le sujet pour une approche rapide et efficace. Vous aurez tout saisi en 2 minutes !

Après l’équilibre de l’assiette, il y a l’équilibre horaire. A la façon de notre peau, qui a des moments bien différents dans la journée, entre hydratation, réparation ou renouvellement, notre corps a des besoins différents selon les moments de la journée. Par exemple au réveil…il faut imaginer que nous sortons d’un jeûne de plusieurs heures.

Du sommeil certes, très bon pour le repos et le renouvellement cellulaire par exemple, ou la mémoire, mais point d’eau ou de nutriments depuis la veille au soir ! Notre corps et notre peau ont d’abord soif. Hydratation avant tout. Donc un grand verre d’eau avant toute chose… Ensuite, je dirais que le petit déjeuner est le repas indispensable de la journée du fait du jeûne prolongé de la nuit. Des fruits frais, du pain, des céréales, du fromage, du jambon, de la confiture…ce que vous voulez, ce que vous aimez, et toujours avec à l’esprit la notion d’équilibre et de variation!

Si vous privez votre corps et son métabolisme de ce moment et de cet apport…il stockera tout ce que vous mangerez dans la journée, ce disant bien que ce qui est pris n’est plus à prendre… et c’est comme cela que l’on commence à tout dérégler et parfois à prendre du poids, alors que l’on ne mange pas beaucoup ! Sachant en plus que nous sommes programmés comme cela. En fait notre corps se prépare à la digestion environ toutes les 4 heures entre le lever et le coucher du soleil…c’est chronobiologique !

Notre pancréas se met en route à 7h, puis à 11h puis à 15h, puis à 19h et envoie sa batterie d’enzymes et de bactéries en quête d’aliments à digérer pour assurer la survie du corps. Cela répond à une horloge interne et commune à tous. La respecter, c’est aussi une très bonne façon de garder la ligne ! Car n’étant pas stressé parce qu’en manque, notre métabolisme ne prend pas l’habitude de stocker…

Donc un conseil, ne sautez pas ce premier repas ! En fait ne sautez pas de repas…manger un peu moins, mais faites 3 voire 4 ‘repas’ par jour.

Pour la suite de la journée, vous l’avez compris, l’important est de manger régulièrement. Notre culture française nous amène souvent à manger beaucoup le midi et le soir, alors qu’idéalement c’est le petit déjeuner et le goûter qui devraient être privilégiés, en relation avec leurs heures : le matin pour palier au long jeûne de la nuit, le goûter pour ne pas sauter sur tout et n’importe quoi dès que l’on arrive à la maison vers 18h, affamé et fatigué…par la journée de travail ? ou parce que l’on pas pris le temps de se faire une petite collation vers 16h? Un fruit, une banane par exemple, une poignée de fruits secs (amandes, raisins secs etc…) et un morceau de chocolat…accompagné d’un thé ou d’un verre de lait (végétal ou animal..) ou d’un jus de fruit pour s’hydrater. Je dirais à ce propos que le cerveau est le plus gros consommateur d’eau de tout le corps…donc travail ‘intellectuel’ ou ‘manuel’, il est essentiel de boire 20cl d’eau toutes les heures. C’est bon pour la concentration et la réflexion. Cela éloigne le brouillard ou la migraine…

Sans rentrer dans trop de détails, j’espère vous avoir éclairé sur quelques règles simples et efficaces concernant notre alimentation et l’importance de son bon équilibre, parce notre peau en est aussi le fruit !

Je me ferai un plaisir de vous donner quelques autres bons tuyaux très rapidement à ce sujet encore.

Isabelle, créatrice de Qhéaz.